Tout savoir sur le système 3D Secure et authentification forte

Avec le développement du commerce en ligne, il fallait trouver un moyen efficace pour rendre plus sûrs les transactions par carte bancaire. C’est dans ce cadre qu’en 2008, les promoteurs des paiements en ligne tels que Visa et MasterCard ont mis en place un ensemble de services hautement sécurisés appelés 3D Secure. Il s’agit d’un processus qui permet d’authentifier le détenteur de la carte bancaire. D’ailleurs, le paragraphe suivant de cet article vous invite à en découvrir davantage sur ce processus d’authentification.

Processus de paiement et d’authentification de la banque

Lorsque vous réalisez des achats sur internet, vous utilisez votre carte bancaire pour régler votre fournisseur. Il peut s’agir d’une carte Visa ou d’une MasterCard. Peu importe celle que vous utilisez, le processus de règlement comprend deux étapes.

Première étape : la saisie de vos données bancaires

Peu importe le site sur lequel vous effectuez votre achat, le processus de paiement reste pratiquement le même. Une fois votre achat effectué, vous trouverez dans le paragraphe de règlement différents champs à remplir. Il s’agit d’un espace destiné au numéro de la carte, son délai de validité et un cryptogramme visuel. Il est composé de 3 chiffres. Vous le trouverez au dos du document.

Deuxième étape : l’authentification de la transaction engagée

Une fois la première étape validée, vous verrez une nouvelle page s’afficher où il vous sera demandé de confirmer votre identité grâce à un procédé d’authentification. Bien entendu, la nouvelle page est celle de votre institution bancaire. Toutefois, dans un souci de sécurité, votre banque vous enverra par SMS privé un code personnel qu’il faudra entrer dans le champ réservé à cet effet. La banque confirmera ensuite sa validité avant que votre paiement soit permis. Cette autorisation marque la fin de la transaction.

Par ailleurs, il est important de préciser que certaines mesures de sécurité ont été renforcées depuis le 15 mai 2021. En effet, la procédure d’authentification qui consistait à envoyer le code via SMS a été remplacée par une autre sécurité forte. Il s’agit des applications mobiles qui sont accessibles via votre smartphone. Notez toutefois que cette nouvelle réforme concerne uniquement les paiements à partir de 30 euros.

Genèse du système 3D Secure  

À son lancement il y a quelques années, le système 3D Secure comptait des données personnelles. Il fallait entrer vos informations de naissance ou votre adresse. Mais, pour des raisons de renforcement de la sécurité, les institutions financières ont élaboré un ensemble de systèmes qui est basé sur le fameux code à usage unique. Celui-ci a été utilisé jusqu’à ce qu’il révèle ses insuffisances. C’est d’ailleurs ce qui a motivé les autorités des services des transactions sur internet a exigé un renforcement de la sécurité forte.

Que retenir de la transaction 3D Secure de la banque ?

Le processus à suivre en tant que client qui réalise des achats en ligne est la suivante :

  • Le client doit d’abord télécharger l’application mobile d’authentification sur son smartphone ;
  • Récupérer le code d’activation envoyé par message ;
  • Au moment d’effectuer le règlement en ligne, il recevra une requête d’authentification sur son smartphone ;
  • Si les données sont validées par la structure financière, le paiement sera effectif et le client recevra une notification sur l’application mobile.